Saint-Jean-Louis Bonnard

Jean Louis BONNARD est né le 1er Mars 1824, à St Christo en Jarez et fut baptisé le jour même à l'église de Saint-Christo-en-Jarez, dans la Loire. Très jeune,  il souhaite devenir prêtre ce qui le conduit au séminaire de St Jodard, d’Aix, puis de Lyon. De là il conçoit le projet de partir en mission.

Sa vocation de missionnaire et sa passion pour l’aventure trouve un accomplissement au séminaire des missions étrangères : en 1848, il est ordonné prêtre.  Un an plus tard, il part pour Hong-Kong et gagne ensuite le Vietnam. Après le nécessaire temps d’acclimatation et d’apprentissage de la langue, l’évêque du lieu lui confie, en avril 1851, l’administration de plusieurs paroisses en Annam. (à l'époque les habitants s'appelaient les "annamites").

Mais, avec l’empereur Tuduc, les persécutions reprennent contre les missionnaires venus de France. Il n’autorise pas son peuple à se convertir à  la foi chrétienne. Dénoncé par un fonctionnaire local, Jean-Louis Bonnard est arrêté le 21 Mars 1852. Après plusieurs semaines de réclusion où il subit la torture, il est décapité le 1er Mai 1852. Il n’avait que 28 ans.

Une Chapelle lui est dédiée dans l’église de St Christo.

Possibilité de se procurer un DVD auprès de Marie Bouchut  : Tél :  04.77.20.85.23