Réveillon solidaire 2019-2020

Bienvenue sur le site de la paroisse St-Jean-Louis du Levant !

 

 

 

 

 

 

De gauche à droite :
Floribert MULUMBA : Curé( St Héand )
Georges THIZY : Membre de l’Équipe de la Diaconie ( Fontanès )
Véronique COLLIN : Animatrice en Pastorale adjointe en Pastorale Scolaire ( La Gimond)
Yolande FAYOLLE : Membre de l’Équipe Communication  (Marcenod)
Robert LAVAL : Diacre ( Fontanès)
Catherine SEYVE : Coordinatrice Paroissiale  (Marcenod)                                                    
Célestin FARCAS : Animateur en Pastorale chargé de la Catéchèse petite enfance  (Valfleury)

En Avent ! En chemin vers Noël...

 

 

En débutant le mois de décembre, nous entrons dans le temps de l'Avent (du latin adventus, « venue, avènement »), et aussi dans une nouvelle année liturgique.

L’Avent est la période durant laquelle les fidèles se préparent intérieurement à célébrer Noël, événement inouï, et décisif pour l’humanité, puisque Dieu s’est fait homme parmi les hommes : de sa naissance à sa mort sur la Croix, il a partagé en tout la condition humaine, à l’exception du péché.

Chacun est appelé à la vigilance et au changement de vie. La parole des Prophètes, qui retentit en chaque liturgie dominicale de l’Avent, redit la nécessité de la conversion et de la préparation du cœur.

 

Les magasins garnis de jouets, les films de Noël et les pubs à la télé ; tout est prêt pour préparer Noël et gâter notre entourage ; et ce, de plus en plus tôt d'ailleurs !!

 

Mais le vrai cadeau de Noël qui nous est fait, c'est la naissance, la venue de Jésus sur notre terre pour nous sauver et nous montrer le chemin de l'Amour.

 

Cette année, au cours des 4 dimanches de l'Avent, nous pourrons réfléchir au sens de cette fête, nous y préparer ; à l'aide du visuel proposé, qui représentera les différents personnages des lectures de chacun des dimanches, et la thématique de la lumière.

 

Comme les rois mages ont suivi l'étoile pour arriver jusqu'à Jésus, nous aussi, nous sommes invités à suivre la lumière, à progresser avec elle ; lumière qui réchauffe, guide, montre le chemin.

 

Et puis, comment nous-mêmes pouvons-nous être lumière pour les autres ?

Nous sommes entrés dans la deuxième année du Jubilé du diocèse ; l'année missionnaire.

Comment être missionnaire dans cette période de l'Avent ? Comment être en relation avec les autres ?

Animateurs liturgiques, proposons à de nouvelles personnes de participer à la messe du dimanche, d'en être acteurs avec nous. Intégrons bien les enfants présents, pour amener une lumière aux offrandes, pour une lecture pour les plus grands, par exemple …

 

Soyons veilleurs à toutes ces présences, prenons le temps de nous accueillir aussi.

Les fraternités locales missionnaires souhaitées par Mgr Bataille se mettent en place doucement sur la paroisse. Que chacun s'y sente appelé, accueilli.

 

Voilà, plein de possibilités pour nous d'avancer plus loin dans le don de soi, afin de trouver la joie et la paix que Dieu veut mettre dans nos cœurs. C’est ainsi que nous construirons ensemble, la grande famille qu'est notre communauté paroissiale.

 

Beau temps de l’Avent,

Joyeux Noël à chacun de vous !

 

Yolande F.